Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petits projets
Archives
Derniers commentaires
12 septembre 2009

Attention, du béton, du lourd, du secret de

Attention, du béton, du lourd, du secret de famille !!


Pour vous aider à comprendre combien cette recette est chère à ma petite famille, faut que je vous avoue un truc :  j'ai eu la chance de connaître mes deux mamies, des aimantes, des calines, des taquines aussi, des "tupeuxmeparlerjepeuxcomprendre", dès qu'on va voir aux premiers chagrins d'amour, des qu'on appelle quand c'est dur de parler avec les parents, des que l'on accompagne aux derniers moments de la vie, bref, des mamies parfaites, rêvées...

Et puis un jour, j'ai rencontré l'homme avec un grand H et deux mois après (ben voui, un peu de cladestinité, c'est sympa !!), j'ai eu une 3ème mamie, avec toutes les qualités de mes deux mamies de sang...sauf que cette mamie là, ils l'appellent Mémé, je l'appelle Mémé, c'est ma belle mamie.

Et Mémé, elle adore cuisiner pour tout le monde
(d'ailleurs la première fois que je suis allée déjeuner chez elle, je me suis faite avoir comme une bleue, en reprenant de l'entrée, sans savoir que c'était une des 3 entrées !!!elle fait toujours les plats en double ou triple !!!) et voyant que je suis plutôt dans la case des épicuriennes, m'a fait, depuis maintenant 17 ans (purée que le temps passe...), goûter plein de choses locales, solides, liquides, des herbes, des épices, des mélanges... divin !

Quelques semaines avant notre mariage, Mémé m'a dit : j'espère que vous allez me faire l'honneur d'apprendre à faire le farci poitevin (que j'adore !!) avant votre mariage.... c'était parti pour une journée entière de transmission de savoir, j'étais fière qu'elle m'offre ça... si fière..
Les mémés, ça fait des recettes pas comme nous, pas comme dans les livres...oui, j'vous jure, j'étais venue avec mon carnet de recettes (pas encore très étoffé !) et mon stylo, prête à noter scrupuleusement les quantités de tous les ingrédients !!!

ERREUR FATALE : Mémé, elle fait à la louche, de visu parceque c'est une vraie cuisinière !! et je me retrouve, sur mon carnet de recettes à noter "4 fonds de mains de sel", une bassine d'oseille échaudée (j'ai enrichi mon vocabulaire d'un coup de jour là !!), beaucoup de feuilles de chou vache... bref, de l'approximatif mais à chaque fois, c'est un régal !! ses recettes sont toutes sur ces bases, le "vousvoyezbiensilenfautplus"... pas simple de se lancer toute seule... mais toutes ces recettes sont comme ça, voilà...

Toutes, sauf une, une seule, d'une précision incroyable !! je partage, elle m'a autorisé à le faire.

Le vin de pêcher

mais Mémé, elle, elle dit

"du pêcher"

IMG_3987IMG_3986IMG_3998








Pour faire une bouteille, il vous faut :

- 100 feuilles de pêcher, me demandez pas la taille des feuilles, hein !!! à cueillir quand les pêches sont bien mûres, qu'elles commencent à tomber soit MAINTENANT ! (mais courrez pas de suite au pêcher le plus proche, hein, vous avez le temps de lire la suite de la recette !!)

- 30 morceaux de sucre n° 3 (je vous avais dit que c'était précis !!! bon, je sais pas combien ça fait en n°4, hein, chaque année, exprès pour la recette, j'achète du 3 !!! on change pas une recette de Mémé !

- 75 cl de vin rouge à 12 ou 12,5°, un vin de base, n'allez pas mettre du chateau Yquem, c'est pô la peine !

- 1 verre d'eau de vie (mais chez nous, on dit de la gnole !!) non parfumée évidemment..

Mode op' :

- laver les feuilles à grande eau et les égoutter
- les mettre dans un grand saladier (en plastique et qui se couvre, vous allez comprendre !!) avec le sucre et bien mélanger (normalement, avec l'eau résiduelle sur les feuilles, le sucre va fondre)
- bien mélanger à la main pour écraser le sucre
- se pencher et sentir les feuilles, un régal, entre odeur de pêche et de cerise !!
- verser le vin et l'eau de vie, remélanger à la spatule
- réerver le mélange pendant 8 ou 10 jours (faut goûter hein, j'y peux rien !!), à la cave, en tout cas à l'abri de la chaleur et de la lumière !! mais sans couvrir hermétiquement !
- mélanger de temps en temps avec une spatule en bois sans laisser la spatule dedans !

- au bout de 8/10 jours, filtrer pour éliminer les feuilles et mettre en bouteille.

voilà un apéro magique,
pas trop fort,
artisanal
économique
et qui vient de Mémé et ça, c'est du bonheur !


Publicité
Publicité
Commentaires
C
hé dis donc, mes pêches elle son tombées depuis longtemps !!! ça le fait qd même avec les feuilles de maintenant ???? remercie mémé hein...
E
A ta santé ma belle!!
C
tu me tirerais presqu'une larme, c'est trop mignon cette transmission du savoir d'une génération généreuse à l'autre !
A
Je ne sais pas ce qui est le plus succulent la recette ou le récit?
V
Ah bah non, tu les fumes pô ! Tu préfères les boire ! Alors je veux bien croire que c'est bon mais faudrait quand même que je goûte pour en être sûre !<br /> Merci à Mémé pour sa recette, une grosse bise à vous 2 !!
petits projets
Publicité
Newsletter
Publicité