22 mars 2012

Quand la vie est pleine de surprises...bonne leçon pour garder le moral lors des expo !

Des marchés de noël, j'en ai fait 4 en décembre dernier, dans le coin, pas à plus de 25 km d'ici... le premier était une invitation d'une copine à moi qui bosse chez Jard.land, ils ont invité des artisans, comme ça, leur ont offert des stands, gratos, juste pour animer un mag pendant 2 jours...A ce marché là, j'ai beaucoup beaucoup discuté avec des gens, surpris, certains sous le charme, curieux des jeux en tissus, des dinettes...bref, j'ai discuté comme jamais.... mais mais mais, j'ai peu vendu...... et oui, oui, oui, l'échange avec les gens est vraiment très agréable, les rencontres sympa, les cartes données, les cartes reçues... bref, tout ça est bien sympa mais j'ai peu vendu.. et aussi politiquement incorrect que ça puisse sembler, je préfère quand je vends... mais c'est le jeu des marchés, je le sais bien !

Je me suis régalée aussi à observer les gens qui passent de loin, qui chuchottent, , les gens qui repassent un seconde puis une troisième fois, de plus en plus près, les gens qui viennent essayer une besace avec 4 poches et qui la reposent en voulant exactement la même avec 5 poches (je pourrais d'ailleurs faire une thèse sur le nombre de poches désirées en france chaque année...), les jeunes filles qui achètent un truc pour leur maman avec l'aval du papa, un peu gêné (je comprends assez peu pourquoi les papas sont gênés sur un stand d'artciles cousus, c'est toujours pareil...)...et puis dans ce lot ...Y'a aussi la dame un peu coincée qui demande, tout de go avant même d'avoir posé les yeux sur un article "et vous acceptez les chèques ? pas que le liquide ?, vous êtes d'où ? vous avez une carte ?" comme une fragrance d'urssaf dans l'air...en repartant sans rien, presque déçue que j'ai un siret tiens..., trop drôle !

Une jeune femme qui achète une besace après être venue 3 fois et qui à chaque coup discute 15 min, la regarde sous toutes les coutures..me demande mes autres dates de marchés, comprend que certains articles ne seront pas dispo lors des autres dates (enfin, j'espère !!), bref, une jeune femme qui achète une besace...

Une autre maman avec poussette double et nourrissons joufflus endormis ET sapin de noel empaqueté, qui passe 4 secondes sur le stand, me demande une carte en me disant qu'elle va ouvrir une boutique naturelle et bio et qui aime beaucoup ce que je fais, qui part presque en courant car elle est très pressée...mais elle va me rappeler très vite...

A la fin du marché, allez, le bilan était "oui, c'était chouette, j'ai rencontré des gens très sympa, j'ai vendu un peu".... et ici, quand on m'entend dire "j'ai vendu un peu" c'est que franchement, je suis super déçue... bref, c'est le lot des marchés de noël...

Et puis, les marchés s'enchaînent et ne se ressemblent pas.... la date d'après et les deux autres, j'ai revu la petite dame qui m'avait pris une besace en me demandant mes autres expo... à chaque fois, elle est revenue avec une copine différente... avides d'articles... carrément fans... certaines dévalisant les articles pour bébés, d'autres, les accessoires de mamans.... bref, cette petite dame qui est venue discuter 3 fois est devenue ma meilleure ambassadrice....distribuant ma carte à toutes ses collègues... et pas moins de 12 clientes sont venues grâce à elle...

Janvier se passe, je bulle un peu, profitant des bienfaits d'une petite semaine dans le paradis blanc de ma soeurette, je pensais de temps en temps à cette maman ultra pressée qui devait me contacter et qui l'avait pas fait...

Début février elle m'appelle, m'invite à venir voir sa boutique toute mimi, me demande des articles, quelques dinettes...quelques mémorys, quelques déco, quelques sacs à langer, quelques couvertures... bref, pas moins de beaucoup d'articles péchus pour le printemps...

060

067

064

 

062Ma copie a été remise jeudi dernier....

je suis aux anges car j'ai une autre copie à rendre pour mi juin...

 

Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule... le pôle régional des métiers d'art m'invite à un an d'expo permanente dans les 4 boutiques de la région.... elle est pas belle la vie ???

 

Moralité : Même losqu'un marché de noël ne marche pas d'enfer..... les rencontres peuvent s'avérer être des belles surprises à venir...

 

Posté par calakane à 06:27 - Commentaires [12] - Permalien [#]


Commentaires sur Quand la vie est pleine de surprises...bonne

    Ben voilà, t'as tout dit ! Comme quoi, toutes les expériences peuvent être constructives et fructueuses ... faut juste laisser le temps au temps ... Je te souhaite plein de bonheur ( et de ventes ) sur la route de la création, bisettes !

    Posté par Atelier Claire, 22 mars 2012 à 07:54 | | Répondre
  • Bravo pour ton succès ...même tardif et ta persévérance!

    Posté par SophieN'Co, 22 mars 2012 à 11:00 | | Répondre
  • youpiiiiii.....

    Que je suis contente pour toi ma tite mère. Tu connais sans doute le proverbe qui a l'air d'avoir été écrit pour toi, "tout arrive à qui sait attendre" et tu en a eu de la patience, de loin on ne se rend pas compte...
    Dis-moi, cette jolie chose en liberty fleuri rose et bleu? est-ce une besase? où peut-on voir toutes ces petites merveilles?
    Je te fais de gros bisounours ma Karen.
    Et courage, tu es sur le bon chemin,
    CHOUCAILLE

    Posté par CHOUCAILLE, 22 mars 2012 à 16:34 | | Répondre
  • youpiiiiiiiiiiiii c'est vraiment pas simple l'artisanat....le collectif dont je fais parti et moi on en sait qq chose !!!
    en tout cas garde la foi!

    Posté par fanny, 22 mars 2012 à 17:12 | | Répondre
  • elle est pô belle la life? il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage pour tout ton travail à venir!

    Posté par quiche, 22 mars 2012 à 18:57 | | Répondre
  • Je suis super contente pour toi! vu le travail que tu fais, tu le mérites!
    moi par contre, rien ne fonctionne dans ma boutique, comme pour toi : trop gros, trop petit, trop cher, trop rose, trop chocolat, ou le pire que j'ai entendu : tu parles, meme moi j'arrive a faire ce que tu fais, de toute façon, c'est de la m..de!!!
    je pense arrêter tout ça, des fois, je me casse le ... pour rien, c'est désespérant!

    Posté par Marie en roses, 22 mars 2012 à 20:26 | | Répondre
  • trop cool, les expos permanentes!!!

    Posté par LM les croix, 22 mars 2012 à 20:45 | | Répondre
  • Ah je savais que ce serait un retour en force ! Bravo et longue vie à ce nouveau succès. Doux bisous très ensoleillés

    Posté par 3 p'tits cœurs, 24 mars 2012 à 07:55 | | Répondre
  • je suis sûre que ça va cartonner dans la boutique (j'y passerai dans la semaine pour tout voir)
    Toujours du beau travail
    bises

    Posté par flo, 25 mars 2012 à 14:36 | | Répondre
  • Génial!!

    Posté par Lilo, 03 avril 2012 à 22:30 | | Répondre
  • Tu as bien raison

    de persévérer, je découvre ton blog et tu as un sacré talent ! bises

    Posté par bout d'Ficelle, 10 avril 2012 à 15:50 | | Répondre
  • j'adore le sac ...

    Posté par Emma, 08 mai 2012 à 20:22 | | Répondre
Nouveau commentaire